0
Pour commencer ce journal je me présente, je m’appelle So-Young et je suis coréenne. Je suis née et j’ai grandi à Masan dans le sud du pays. Après le lycée, je suis allée à l’université étudier le cinéma à Busan à l’est de ma ville natale.
En 2019, j’étais en voiture avec mon père, nous rentrions de vacances. J’ai aperçu une banderole avec l’inscription « anniversaire de la commémoration des protestations de BuMa ». J’ai donc interrogé mon père sur cette banderole qui m’avait intriguée.
Les événements de BuMa se sont passés à Busan et Masan, les deux villes où j’ai vécu et pourtant je n’en ai jamais eu connaissance… Un sentiment de honte m’envahit parfois lorsque j’y repense.
C’est la première raison qui me pousse à faire ce travail d’enquête. Je ne souhaite pas seulement retracer les événements pour ma quête personnelle, mais une question me suivra tout le long de cette enquête :
Pourquoi avons-nous longtemps oublié cette histoire ?
J’ai tout d’abord découvert que les événements se sont déroulés pendant 5 jours en 1979, du 16 au 20 octobre 1979. Il s’agissait d’un mouvement étudiant qui a eu pour point de départ l’université de Busan et qui s’est étendue deux jours plus tard jusqu’à la ville de Masan. Ces protestations visaient davantage de démocratie en opposition au gouvernement militaire répressif de l’ancien président Park Chung-Hee, au pouvoir depuis 1962. Le mouvement s’est tellement élargi que d’autres groupes sociaux se sont joints au mouvement comme les lycéens ou les travailleurs.
En cherchant les informations sur BuMa, je me suis rendue compte que cet événement est bien plus important qu’il n’y paraît. Des gens sont morts, ont été emprisonnés et même torturés parce qu’ils défendaient leurs convictions…
Pourquoi mes parents ne m'ont-ils rien dit de tout cela ?
Affiche des 40 ans de BuMa
http://www.knnews.co.kr/news/articleView.php?idxno=1304387
Manifestation à Busan