0
Il m’était naturel d’interroger tout d’abord mon père sur ces souvenirs de ces événements puisque j’étais avec lui la toute première fois que j’ai entendu parler de cette manifestation.
Il m’a expliqué qu’il était effectivement étudiant en 1979, mais qu’il n’a pas pris part aux révoltes. En revanche, il m’a dit très bien s’en souvenir. Mais nous n'en avons jamais reparlé depuis. Cet événement semble l’avoir pourtant marqué.
La grande majorité de mes amis n’en avaient jamais entendu parler non plus, ou que très récemment.
Après quelques jours, une amie de l’université m’a envoyé un message. Je lui avais parlé de mes recherches et elle pensait que ça pouvait m’aider : Un étudiant a réalisé un court-métrage retraçant la vie et la mémoire de Ko Ho-Seok. Il était un professeur à l’université de Busan qui a activement participé aux protestations à Busan lorsqu’il était étudiant. Selon le documentaire, Ko Ho-Seok s’est révolté contre la dictature militaire et a mené des groupes de discussions pour parler de la démocratie avec ses camarades et professeurs de l’université. Il représente l’une des grandes figures de ce mouvement car il a été à l’origine de certaines actions. Il a été torturé et mis en prison pour avoir défendu ses convictions.
.
Je comprends que c’est bien grâce aux personnes comme Ko Ho-Seok que la mémoire de BuMa permet d’exister et de subsister. Et je me rends bien compte que je ne suis pas la seule à vouloir comprendre mon histoire, celle du passé.
Ko Ho Seok dans sa jeunesse