JOUR 5
Comment ne pas oublier Buma ?
0
Avant d'en savoir plus sur BuMa, je pensais qu'il s'agissait uniquement d'un mouvement pro-démocratique sans grande importance. Cependant, en interrogeant des personnes ayant participé au mouvement BuMa, en regardant des films et en interviewant d'autres personnes, j'ai appris indirectement sur leur vie, et mes pensées sur BuMa sont devenues plus profondes qu'avant.
Plus j'en apprenais sur BuMa, plus j'avais honte de ne pas m'y être intéressée. J’ai vécu presque toute ma vie dans ces deux villes, et pourtant il semblerait que je ne les connaissais pas tant que ça. Découvrir l’histoire de ces deux villes m’a fait réaliser à quel point je suis chanceuse de vivre dans la société que l’on connaît désormais.
J’espère alors que davantage de personnes connaîtront BuMa et s'en souviendront. Le mouvement BuMa a été désigné comme un anniversaire national, et plus de gens connaissent désormais BuMa. Sa reconnaissance nous aide à ne pas oublier notre Histoire et permet à ces gens qui se battent toujours pour BuMa de s’alléger d’un poids dans leur combat.
J'espère que beaucoup de gens connaîtront, ressentiront et partageront les souvenirs des victimes de l'époque. Ces personnes ont donné corps et âme pour la liberté que l’on connaît actuellement. Ceux qui se sont battus pour notre pays méritent d’être dans nos mémoires.
Manifestation devant la station de Masan